Aller au contenu

Qu’est-ce que Software-Escrow ?

Qu’est-ce que l’engagement ?

Le terme anglais Escrow signifie séquestre ou dépôt et est surtout utilisé dans l’informatique et le domaine juridique.
En ancien français, le mot désignait l’objet du dépôt, le « rouleau »(escroe) lui-même.

Par escrow, on entend donc ici le dépôt d’une chose quelconque auprès d’un tiers neutre, appelé agent escrow.

L’agent escrow ne peut sortir ou transmettre la chose qui lui a été confiée que dans certaines circonstances.

Qu’est-ce que Software-Escrow ?

L’escrow logiciel (également appelé escrow numérique ) met l’accent sur le dépôt du code source de logiciels ou d’autres documents numériques.

Dans le cas de l’écrémage logiciel, le fournisseur du logiciel ne souhaite pas remettre le code source à son client, c’est-à-dire à l’utilisateur du logiciel ou au preneur de licence, mais permet la mise à disposition ou la consultation en cas de survenance d’événements définis (p. ex. insolvabilité).

Chez ESAG Escrow Services AG, vous êtes accompagné tout au long du processus et vous bénéficiez de compétences professionnelles élevées dans les domaines fiduciaire, financier et informatique.

Domaines d’application

Vous utilisez une application critique pour votre entreprise, sans laquelle vos processus commerciaux seraient à l’arrêt ?

Vous disposez uniquement d’applications ou de modules développés pour vous et destinés à des applications existantes ?

Vous dépendez de fournisseurs qui apportent un savoir-faire important pour le succès de votre entreprise ?

Que faites-vous si ces partenaires cessent leur activité ou sont rachetés par de grandes entreprises qui dominent le marché et ne veulent plus s’occuper de votre application, de votre construction, de vos modules ?

Avec les services Escrow, vous avez la certitude professionnelle que vous avez accès au code source dans tous les scénarios que vous avez définis et qu’il n’y a donc pas de fuite de savoir-faire. Vos processus commerciaux ainsi que votre succès commercial sont ainsi garantis.

Software-Escrow est surtout utilisé dans les cas d’application suivants :

Défaillance du fabricant de logiciels

En cas de défaillance du fabricant du logiciel (par exemple pour cause d’insolvabilité), le code source est nécessaire pour pouvoir continuer à exploiter, à entretenir ou à développer un logiciel.

Dans ce scénario, l’éditeur du logiciel dépose le code source auprès de l’agent escrow, qui doit remettre le code source à l’utilisateur du logiciel dans certaines circonstances.

Arrêt du développement

Votre partenaire logiciel décide de ne plus développer l’application critique pour votre entreprise, car cela n’est plus lucratif ou moderne pour votre partenaire logiciel. Ce scénario se produit tous les jours.

En déposant le code source et les détails corrects du contrat, votre partenaire logiciel est tenu de vous en informer et de mettre le code source à votre disposition.

Reprise par une autre société

La tendance des petites et moyennes entreprises à être rachetées à moyen terme par de grandes entreprises qui dominent le marché est en augmentation. Les fusions entre deux grandes sociétés afin d’être encore plus présentes sur le marché sont également devenues un processus standard. Souvent, de nouvelles stratégies sont définies, qui ont un impact considérable sur vous en tant que client final. Là encore, le risque latent est que votre logiciel ne soit plus développé ou maintenu. Grâce à Digital Escrow, vous êtes protégé dans de tels cas et recevez le code source complet pour poursuivre vos activités.

Dépôt de certificats d’actions

Les conventions d’actionnaires (ABV) prévoient généralement que les parties contractantes ne peuvent ou ne doivent transférer leurs actions que selon certaines règles. En particulier, des droits de préférence ou de préemption ainsi que des droits et obligations de co-vente en faveur ou à la charge des parties contractantes sont souvent convenus. Dans la pratique, la question se pose régulièrement des possibilités de garantir l’applicabilité de ces droits ou obligations. L’objectif est notamment de limiter la capacité de disposition des parties contractantes de telle sorte qu’elles ne puissent plus disposer de leurs actions que conformément au contrat. Leur capacité juridique doit correspondre à leur capacité contractuelle. Les violations de contrat doivent être empêchées de manière préventive et non pas seulement sanctionnées après coup.
Le moyen de garantie le plus efficace pour cela est le dépôt des certificats d’actions chez nous en tant qu’agent escrow avec le contrat de protection correspondant.

Scannage de données et de documents

Les données et les documents sont de plus en plus importants à l’ère du numérique. Le savoir-faire critique des fournisseurs est déterminant pour le succès, voire la survie de certaines entreprises.

Grâce à l’escrow de données et de documents d’ESAG Escrow Services AG, vous pouvez par exemple

  • Plans de construction
  • Plans de construction
  • documentation technique
  • Échantillons et
  • Brevets

stocker en toute sécurité et accéder au savoir-faire critique pour vous en cas d’urgence (faillite, cessation d’activité, reprise par une autre société).

Transmission des données

Nous proposons deux possibilités de transmission des données

Numérique

Transmettez vos données via une connexion hautement cryptée.

Le titulaire de la licence peut facilement mettre les données à notre disposition sous forme numérique et les intégrer immédiatement dans son processus de déploiement.

Le décryptage des données et la vérification de la cohérence des données sont effectués dans notre environnement hautement sécurisé.

Ensuite, nous copions les données sur un support de stockage physique et le déposons directement dans un coffre-fort bancaire suisse.

Lors de la dernière étape de la transmission, nous effaçons complètement et en toute sécurité les données transmises, de sorte qu’il n’est pas possible de les reconstituer.

Analogique

La voie classique est la mise à disposition du support de données contenant les informations sensibles par le donneur de licence à l’agent escrow.

Celui-ci dépose et stocke le support de données en toute sécurité dans un coffre-fort bancaire suisse.

Le donneur de licence et le preneur de licence reçoivent des informations sur l’objet déposé, y compris la version.


Vous n’êtes qu’à un coup de fil de trouver la solution d’escrow qui vous convient.

Demandez un rappel par e-mail ou contactez-nous dès maintenant par téléphone.
Un expert sympathique se fera un plaisir de vous conseiller.

Code QR pour appeler ESAG Escrow Services AG au 062 511 60 90